Tambour d'embrayage : a chaucune des 4 garnitures, j'ai mis une vis pour limiter leur débattement. L'idée est de retarder un peu l'amorce de l'embrayage pour qu'elle se fasse alors que le moteur a gagné quelques tour supplémentaires et sera donc moins "étranglé" par le démarrage.

Comment j'ai procédé : j'ai percé puis taraudé. Ensuite fraisage pour que la tête de la vis s'enfonce bien. Les têtes des 4 vis ont aussi été réduites en diamètre et épaisseur pour qu'à la fin ça ne dépasse pas plus que les rivets voisins.

J'ai vissé et collé avec de l'Araldite (bi-composants) et meulé pour que rien ne dépasse avant de finir au papier de verre fin.



J'ai pas mal galéré avec mon robinet et sa réserve. Cette dernière ne marchait pas car, bien que sur position "normale", par un phénomène de syphon, le niveau d'essence baissait jusqu'à niveau fin de réserve et donc... panne sèche. En mettant sur "réserve", il n'y avait plus rien !

J'ai trouvé la combine en insérant un morceau de tube plastique qui stop ce "syphon"...et ça marche. J'en ai profité pour former à chaud (eau bouillante) le filtre en lui donnant une forme de virgule pour lui permettre d'avoir le niveau réserve au plus haut et ainsi ganger quelques km avant de trouver de l'essence !!



Clapet pour AV10. On voit que les lamelles ne plaquent pas bien. Solution : les retourner et tout est rentré dans l'ordre !



Divers pièces de mon AV10.

Culasses, villebrequin, bielle et piston



Divers vues de mon allumage électronique



Mamob motobecane 50V apres fourche ressorts AV
Mamob motobecane 50V apres fourche ressorts AV

Vue complète de l'intérieur de la fourche avant. Manque juste les soufflets !

A droite au mileu, un petit outil confectionné dans un plat de fer pour visser l'écrou final de tête de fourche au niveau du guidon.



Ma mob dans le parking réservé aux 2 roues d'une tour de la Défense !

Perdue au milieu de 99% de scooter/moto !

A de rares exceptions (Ducati...), vous avez remarqué comment les 2 roues sont de couleur tristoun ? ...

 


Mamob motobecane 50V machoires freins AV et AR
Mamob motobecane 50V machoires freins AV et AR

Détails frein à tambour : arrière en haut et avant en bas.

On remaarque le ressort de rappel sur le levier du frein arrière.

Depuis, j'en ai confectionné un pour le frein avant dans de la corde à piano. J'ai essayé avec un diamètre de 1,5mm, mais trop faible. Il faut prendre de la 2mm.



pige de callage et bloc piston pour allumage mobylette
pige de callage et bloc piston pour allumage mobylette

Pige de callage ET bloc piston pour le meme outil.

Confectionné dans une bougie, préalablement taraudée à 10mm.

Gros boulon de 10mm, prélablement percé en son centre avec un foret de 4mm.

Dans cette "cheminée" passe une tige de carbonne (genre armature de cerf-volant), ce qui donne la pige.

Le bout du boulon est capuchonné par de la colle durcie (celle qui fond dans l'eau très chaude et se durcit à l'air), pour protéger la tête du piston pendant le bloquage.

Enfin, vis de serrage sous la tête du boulon pour garder la mesure de la pige.

C'est précis au dixième, mais ça me convient !